Les stages et projets pour nos étudiants ingénieurs
Les stages pour les étudiants ingénieurs, clé d'une insertion professionnelle réussie
La formation en entreprise représente une part importante du cursus de formation des futurs ingénieurs (9 à 26 mois suivant les parcours personnalisés des élèves) et se manifeste par des stages obligatoires ou optionnels sur les trois années du cycle d’ingéniorat. Elle permet à l’élève d’affiner son projet professionnel et de mettre en pratique les enseignements reçus.
Stage 1ère année
Le stage de 1ère année est une initiation à la vie professionnelle, il a pour objectif de familiariser les étudiants de SIGMA Clermont avec l’environnement industriel, le monde de la production et le fonctionnement de l’entreprise. Il permet d'acquérir des connaissances propres à son futur métier et de découvrir les métiers de l'ingénieur.
Tout élève-ingénieur qui envisage d’exercer une activité au sein d’une organisation ayant un but social, humanitaire ou citoyen, à temps complet, d’une durée minimale de 4 semaines, durant la période prévue pour le stage de 1ère année peut demander une reconnaissance de son engagement en remplacement de celui-ci.
Durée : 4 semaines minimum à 35h - Période : juillet – août
Stage assistant ingénieur (2ème année)
Le stage de 2ème année doit permettre à l'élève de découvrir le monde de la recherche en s’intégrant dans un projet ou de participer à une étude technique en s’intégrant dans une équipe projet et de fournir les résultats attendus en respectant les coûts, les délais et le niveau de qualité requis.
Durée : 15 semaines minimum à 35h - Période : mai– septembre
Stage Année SIGMA+
Le stage Année SIGMA + a pour objectif de mettre en pratique, sur différentes problématiques, les compétences acquises lors de la formation et approfondir les connaissances dans des domaines particuliers connexes.
Pour être validé, l'ensemble des deux stages doit être de 10 mois minimum.
Durée : 10 mois minimum - Période : janvier–décembre ou octobre-septembre
Stage ingénieur (3ème année)
Le stage de 3ème année permet à l'élève de mettre en pratique, sur un problème industriel et réel, de taille importante, les compétences acquises lors de la formation et d’approfondir les connaissances dans des domaines particuliers connexes à ceux enseignés. L’étudiant sera tenu d'obtenir un résultat concret à une échéance non négociable ; il se perfectionnera dans la gestion des ressources.
Durée : 22 semaines minimum de 35 heures - Période : mars – septembre
Consulter le témoignage d'un élève
Consulter le Guide Pratique Des Stages Etudiants
Proposer un stage dans le Career Center SIGMA Clermont
Les projets tutorés en partenariat avec les entreprises
Les entreprises confient régulièrement aux étudiants ingénieurs des projets afin de les confronter à de véritables cas pratiques.
3A CHIMIE : Les projets du 5ème semestre
3A MECANIQUE : Les projets du 5ème semestre
2A MECANIQUE : Les projets du 4ème semestre
Ces projets concernent les étudiants ingénieurs de 3ème année. Répartis sur un volume horaire de 100 heures par étudiant, entre septembre et février, les projets permettent aux étudiants ingénieurs de se confronter à une problématique industrielle. Ceux-ci devront proposer des solutions : pour ce faire, ils auront à disposition l’ensemble du parc instrumental au sein de SIGMA Clermont.
Ces projets peuvent permettre aux entreprises d'évaluer la faisabilité de nouvelles méthodes, de développer de nouveaux produits, de consolider leur positionnement sur leur marché cible, voire de se positionner sur des marchés nouveaux etc. Dans cette démarche "gagnant-gagnant".
Ces projets concernent les étudiants ingénieurs de 3ème année. Répartis sur un volume horaire de 100 heures par étudiant, entre septembre et janvier, les projets permettent aux étudiants ingénieurs d’aborder des problèmes techniques ouverts, de réaliser des recherches de solutions, et de gérer l'intégralité des dossiers.
Ces projets peuvent permettre aux entreprises d'évaluer la faisabilité de nouvelles méthodes, de développer de nouveaux produits, de consolider leur positionnement sur leur marché cible, voire de se positionner sur des marchés nouveaux etc. Dans cette démarche "gagnant-gagnant".
Ces projets concernent les étudiants ingénieurs de 2ème année. Répartis sur 80 h par étudiant entre les mois de octobre à mai, ils permettent aux élèves-ingénieurs d’aborder des problèmes techniques particuliers, la faisabilité d’un projet, et de réaliser des comparaisons techniques en travaillant en équipe (6 à 12 élèves).