Chaires industrielles

Projet PLANTINAUV - Chaire VIVA

SIGMA Clermont a mis en place une ambitieuse politique de chaires industrielles. Conçues avec ses partenaires industriels comme de véritables creusets à projet, ces chaires couvrent l'ensemble des missions de l'école: formation, recherche, valorisation socio-économique…

Porteur: E. Duc

Photo ESTIA_SIGMA.jpg

 

INAUGURATION ADDIMADOUR PRIVE BL (38) (Large).jpg

Chaire.JPG

La Chaire DREAM est née d’une ambition commune à SIGMA Clermont et L’ESTIA Bidart : accompagner la transition du secteur industriel vers les nouveaux procédés de fabrication. La mise en commun de leurs moyens de recherche est entièrement tournée vers la définition de méthodes permettant d’accroître la performance des nouveaux procédés de fabrication et la création de nouveaux matériaux pour les procédés additifs destinés à l’industrie. Les travaux de recherche appliquée reposent sur trois axes principaux :

  • L’élaboration de nouveaux matériaux polymères
  • L’hybridation des procédés permettant de proposer des pièces fonctionnellement innovantes
  • La création de cellules robotisées agiles, qui s’adaptent et interagissent en temps réel avec leur environnement, dans le contexte de l’usine 4.0

La chaire s’intéresse aussi aux interactions entre les procédés, les systèmes et les acteurs, tant au niveau des compétences, de la gestion des risques qu’au niveau de la résistance au changement.

Porteur: P. Chalard

chaire VIVA.png

 

Cette chaire associe des PME régionales dont la plupart sont membres de la Fondation, Greentech, T2T international, 3i Nature et Dômes Pharma et l’équipe ECREIN de l’Unité de Nutrition Humaine (Faculté de pharmacie, Université d’Auvergne). Elle  capitalise les expertises de l'école en chimie et procédés industriels de fabrication. Le but est de conduire à la valorisation du végétal par la production de principes actifs naturels d’intérêt alimentaire (nutraceutique), cosmétique ou médicinal (activité anti-inflammatoire et/ou antalgique).

Une démarche de qualité et de standardisation est essentielle à la commercialisation de produits à base de plantes. C’est pourquoi il s’agit aussi de valoriser le patrimoine botanique local et faire émerger une filière de production locale de plantes, garantissant une qualité maitrisée ainsi qu’un volume adapté grâce à leur mise en culture.

Les compétences complémentaires des partenaires de cette Chaire permettront d’ouvrir ses activités à l’ensemble de la chaine de valorisation du végétal, du « sourcing » jusqu’au recyclage des co-produits végétaux faisant ainsi de  VIVA un vecteur d’échange et de développement.