Mobilité internationale des apprentis
Ce stage donne aux apprentis ingénieurs de SIGMA Clermont une ouverture d’esprit, une connaissance culturelle d’autres pratiques de management et d’organisation du travail et une adaptabilité qui facilite beaucoup leur entrée dans la vie professionnelle.
La maîtrise de la langue anglaise se trouve confortée par l’intégration au sein des équipes dans les entreprises. A leur retour, les apprentis ingénieurs passent le TOEIC pour évaluer leur niveau d’anglais, un score de 800 points conditionnant l’obtention de leur diplôme.
Durant cette période en entreprise, les apprentis ingénieurs occupent des fonctions techniques (procédés, bureau d’études, ingénierie) ou des fonctions de production (fabrication, méthodes, maintenance).
Le stage est souvent conventionné directement par l’entreprise / employeur. Le Service des Relations Internationales assiste les étudiants dans les démarches administratives liées à leurs stages ou contrats d’apprentissage.
Les apprentis en mécanique et génie industriel pourront prétendre à une aide de la Fondation SIGMA pour leur faciliter le séjour à l’international.
Des aides à la mobilité pour apprentis ont été mises en place par le gouvernement afin de favoriser ce dispositif. Retrouvez sur decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr toutes les modalités et conditions sur ces aides. Partir faire un stage ou une expérience à l'étranger est une démarche qui doit être préparée en amont. Pensez à bien faire toutes vos démarches avant votre départ et à préparer une checklist des différentes démarches administratives à faire comme le changement de votre compte en banque vers une banque en ligne (certaines étant plus utiles pour voyager) ou, en fonction de la durée et de la nature du pays choisi, la souscription à une assurance voyage afin d'assurer vos déplacements et le cas échéant avoir une assurance annulation.