Les plateformes technologiques regroupent des équipements comparables à ceux des entreprises afin de permettre aux élèves d'étudier dans un environnement matériel comparable à celui de l'entreprise. Elles sont utilisées pour l'enseignement, la recherche et le transfert de technologie. Les élèves y réalisent les travaux pratiques et les projets de leur cursus. Ils peuvent également côtoyer des chercheurs qui travaillent sur ces équipements.
La plateforme mécanique s'étend sur 3200 m2 et regroupe des moyens exceptionnels d'usinage à grande vitesse, de robotique, d'analyse vibratoire, d'essais, de mesures, de caractérisation, de conception/fabrication et de robotique.
Centre d'usinage dédié aux métaux durs développé par le groupe Fives.
Il s'agit d'un centre d'usinage de grande dimensions à haute rigidité pour l'usinage de métaux durs. C'est une machine de modèle Forest-Liné Flexiax V spécialement conçue pour l’ébauche ou la finition de pièces complexes de structures d’avions. Elle permet des opérations de fraisage en 5 axes continus et également de tournage vertical. La broche de fraisage développe une puissance de 100kW pour 10 000 rpm.
Plus d'informations sur le centre d'usinage
Zoom sur le robot "Baxter"
Le robot Baxter de Rethink Robotics est un système bi-bras collaboratif avec 7 degrés de liberté chacun et une main robotique AR10. Il contient des capteurs capacitifs dans ses poignées pour une programmation manuelle et des caméras intégrées dans sa tête et dans ses mains pour la détection des objets à manipuler. Finalement, il a aussi un écran dans sa tête pour exécuter des programmes pré-existants ou pour montrer des informations à l'utilisateur en temps réel. Il est aussi programmable à travers un ordinateur portable relié par un câble Ethernet avec ROS ("Robot Operating System"). Nous l'utilisons pour des tâches d'enseignement de la robotique dans des projets d'étudiants et aussi pour faire des manipulations dans des projets de recherche.
Vidéo démonstration du robot "Baxter"
La plateforme chimie regroupe des moyens d'analyse, de caractérisation et de synthèse. Elle permet la mise en œuvre de techniques analytiques de caractérisation (RMN, IRTF, DRX, fluorescence X, LC-MS, GC-MS, DSC...) et de synthèse chimique organique et inorganique.
Un hall de génie des procédés, SIGMA Clermont est la seule école française équipée d'un réacteur instrumenté piloté par commande prédictive.