CPI1A : un recrutement en deux phases
Une sélection des dossiers de candidature sur la base des résultats obtenus en classes de première et de terminale, dans les enseignements de spécialités scinetifiques, en langue vivante 1, et prise en compte des résultats de l'épreuve anticipée de français au bac et des notes de philosophie de Terminale.
Un entretien de motivation permettant d'évaluer l'intérêt de l'élève pour des études de chimie et une carrière d'ingénieur. Un entretien unique (quel que soit le nombre de voeux) dans l'un des cinq centres accueillant des CPI ou à Bordeaux, Dijon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Reims et Toulouse. Le lieu est choisi par le candidat. Les candidats admissibles aux entretiens sont convoqués par mail à partir du 22 avril. Les entretiens se dérouleront du 2 au 13 mai pour le centre d'examen de Clermont-Ferrand et de Montpellier.
ATTENTION : suite à la décision du Ministère de l'Education Nationale de déplacer les épreuves de spécialités du baccalauréat, les dates des entretiens ont été modifiées:
- Entretiens sur le site de Clermont-Ferrand : du Lundi 2 mai au Vendredi 6 mai
- Entretiens sur le site de Montpellier : Lundi 16 mai et Mardi 17 mai
Comment s'inscrire ?
Les inscriptions se font directement et uniquement par internet sur le site Parcoursup (www.parcoursup.fr) en sélectionnant le "concours CPI-Chimie-Gay-Lussac". Cette procédure complètement dématérialisée est commune au 5 centres CPI et concerne les élèves inscrits pour passer le bac général en lycée français en france ou à l'étranger et les élèves inscrits en lycée étranger ou titulaire d'un diplôme scientifique étranger de fin d'étude secondaire. Certains étudiants en réorientation après au plus une année post-baccalauréat peuvent postuler en 1ère année de CPI-FGL à l'exception des élèves inscrits en CPGE PCSI (vide infra).
Les 4 étapes :
- Consultation des formations sur la plateforme à partir du 21 décembre
- Inscription sur Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars, formulation des voeux (1 à 5 CPI possibles)
- 7 avril : date limite de validation de la candidature
- à partir du 2 juin : réception-acceptation/refus des propositions par le futur étudiant dans les délais imposés par le portail.
CPI2A : une admission possible pour les élèves de CPGE-PCSI
Les élèves ayant validé une première année de Classe préparatoire aux grandes écoles dans la filière Physique Chimie qui souhaite se spécialiser vers les métiers de la chimie peuvent postuler pour intégrer directement une seconde année de CPI-FGL. En cas de candidature unique sur le CPI-FGL à Sigma-Clermont le dossier est à demander au service des admissions : cpi@sigma-clermont.fr. En cas de candidatures multiples, le dossier est à demander au service des admissions du CPI de Rennes : admissions@ensc-rennes.fr.