Témoignage -Thomas Ducarouge -STAGE 3A

2 - Tabatabaei historical house (32).JPG
Mon Stage 3A en IRAN

Tout le monde sait qu’un stage de fin d’études est une bonne opportunité pour trouver un emploi, d’où l’intérêt de faire le bon choix. En tant qu’ingénieurs en mécanique, nous pensons tous aux entreprises en lien étroit avec ce domaine : l’aéronautique, l’automobile, l’usinage… C’est un peu caricatural, mais s’il y a bien un domaine auquel nous ne pensons pas, c’est l’agroalimentaire… Et pourtant cette filière a besoin d’ingénieurs avec différentes compétences, y compris en mécanique.Dans mon cas je me suis intéressé à un groupe agroalimentaire que je savais en pleine expansion et qui prévoyait d’investir de manière importante  dans les années à venir.

Après s’être intéressé au marché iranien, en s’associant avec un des acteurs principaux de la région, le groupe a ensuite choisi de prendre son indépendance en vis-à-vis de son ancien associé en construisant une nouvelle usine.

Lorsque je me suis adressé au groupe pour un stage de fin d’études, je ne pensais pas vraiment à l’Iran, et pourtant, c’est la destination que l’on m’a proposée. Après un certain temps de réflexion (nous avons tous des à priori sur le pays), j’ai choisi de me lancer en acceptant ce stage.

Pendant 6 mois, je me suis ainsi focalisé sur 2 principales missions : planifier le transfert des machines de l’usine actuelle vers le futur site de production, et valider le detail design.

Planification du transfert des équipements :

Le temps nécessaire au déménagement du site actuel vers la future usine est un des points critiques du projet, puisque ce délai correspond à un arrêt complet de la production, durée que nous souhaitons évidemment réduire autant que possible à cause des impacts en termes de coûts, stocks, trésorerie, gestion du personnel etc. La planification du transfert ne se limite pas à un simple planning, j'ai ainsi dû considérer les points suivants.

  • la mise à niveau des équipements (en termes de sécurité, qualité, performance et ergonomie),
  • le démontage, transfert, et réassemblage des machines (incluant la rédaction de protocoles de désassemblage & réassemblage)
  • les tests (qualification des équipements)

Plusieurs itérations nous ont permis de diminuer sensiblement le temps d’arrêt nécessaire au déménagement, et nous espérons pouvoir diminuer encore la durée de cet arrêt.

Validation du detail design:

Le detail design est un ensemble de plans (environ 300 pages) détaillant tous les éléments nécessaires à la construction de la future usine. Notre architecte nous a proposé des plans, que nous avons revus et fait modifier. Ma mission était de collecter tous les remarques et demandes de modifications et de les transmettre à notre contracteur, l’étape suivante étant la mise en œuvre de toutes ces modifications puis la validation des plans par les responsables de départements, au siège.

Vous m’accorderez sans doute que ce stage semble intéressant, mais… vous avez tout de même certaines appréhensions quant au pays, n’est-ce pas ?

Tout d’abord, oubliez ce que vous avez pu entendre sur l’Iran ! Les gens sont très accueillants ; les femmes vivent et travaillent librement ; j’ai pu circuler seul en toute liberté, et en toute sécurité. D’ailleurs le pays a beaucoup de richesses à dévoiler ! Nous nous souvenons tous de l’Empire Perse étudié durant nous cours d’histoire, ainsi que la route de la soie, les tapis persans, Persépolis, le Château des Assassins etc.

Le pays est certes différent de la France, et de nombreux autres pays, mais il vaut vraiment le coup d’œil. Je vous invite d’ailleurs à le visiter, afin de tordre le coup aux préjugés que nous avons tous sur cette nation.

Vous l’aurez compris, je me suis parfaitement adapté à la vie en Iran, ce qui explique d’ailleurs que je reparte pour une mission d’un an en VIE.

En conclusion j’encourage tout étudiant ayant des opportunités de stage dans un pays dont l’image n’est pas forcément flatteuse, à se renseigner sur la vraie vie dans ce pays, et à contacter/rencontrer les personnes le connaissant réellement. D’ailleurs, dans le cas où vous songeriez à l’Iran, n’hésitez pas à me contacter.

Le 12.10.2016 Thomas Ducarouge