Ingénieur spécialité mécanique et génie industriel

Apprentis ingénieurs : le meilleur moyen de se former aux réalités d'un métier

Intégrez la formation en mécanique et génie industriel

Code diplôme : 17020019
voir la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences

Recrutement en formation initiale (sur dossier et épreuves orales)

Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans et être titulaire (ou en cours de préparation) d'un diplôme bac+2 au minimum dans le domaine de la mécanique ou du génie industriel :
- BUT3 par exemple dans les départements GIM, GMP, MP, QLIO...,
- BTS (avec un excellent niveau), il est fortement conseillé de compléter la formation par une CPGE ATS, un bachelor ou une licence pour candidater,
- L3 ou LPRO,
- 2e année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ou de Cycle Préparatoire Intégré (PEIP, CUPGE, La Prépa des INP...)

Calendrier du recrutement 2025 - 48 places :

1) Entre le 3 février et le 11 mars 2025 : candidature en ligne sur la plateforme alternance.imt.fr (rubrique "écoles partenaires").

2) 2 avril 2025 : examen des dossiers par le jury qui définit une liste de candidats convoqués aux épreuves orales.

3) Mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 avril 2025 : épreuves orales pour les candidats retenus par le jury du 2 avril (entretien de motivation et épreuve orale d'anglais). Ces épreuves orales durent une demi-journée (après-midi).

4) 15 avril 2025 : réunion du jury qui définit la liste des candidats autorisés à chercher une entreprise.

5) Dès le milieu du mois d'avril 2025, pour les candidats autorisés par le jury du 15 avril, recherche d'une entreprise avec l'aide du CFAI d'Auvergne qui met en relation les entreprises qui cherchent un apprenti avec les candidats et gère les contrats d'apprentissage.
Attention, même si un candidat est autorisé à chercher une entreprise, son admission définitive dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage et par le nombre de places ouvertes par l’école. Lorsque la promotion sera complète, les candidats, bien qu’autorisés par le jury à chercher une entreprise, ne pourront plus intégrer la formation. Il est donc vivement conseillé aux candidats de chercher activement une entreprise d’accueil le plus tôt possible.

6) Rentrée le lundi 1er septembre 2025 à 8h, pour les candidats qui ont signé un contrat d'apprentissage, inscription en 1ère année à SIGMA Clermont et début de la formation d'ingénieur.

 

Préparer le diplôme en 2 ans en formation continue

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme bac+2 au minimum dans le domaine de la mécanique ou du génie industriel et avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle. La formation est payante : l'AFPI accompagne le candidat dans le montage d'un dossier auprès du Fongecif pour le financement des frais de scolarité. Les conditions de recrutement sont identiques à celle de la formation initiale. Les stagiaires de formation continue ne suivent que les 2 dernières années du cursus.

L'apprentissage : mode d'emploi

Apprendre à l'école ET dans l'entreprise, en alternance

En entreprise, la formation se déroule sous la responsabilité d'un maitre d'apprentissage qui, en étroite collaboration avec un enseignant tuteur de l'école, suit attentivement le parcours d'acquisition des compétences liées au diplôme préparé.

A l'école, l'enseignement se déroule selon une pédagogie inductive basée sur les situations réelles rencontrées par les apprentis.

Calendrier de l'alternance

  Formation académique Formation en entreprise Rythme d'alternance
1ère année (bac+3) 18 semaines 29 semaines 1 semaine entreprise / 1 semaine école
2ème année (bac+4) 17 semaines 30 semaines 1 semaine entreprise / 1 semaine école
3ème année (bac+5) 17 semaines 20 semaines

septembre et octobre : école
novembre à mi-janvier : entreprise
mi-janvier à mi-mars : école
mi-mars à août : entreprise

Mobilité internationale

Une mobilité internationale de 12 semaines au minimum est obligatoire durant le cursus. Elle est effectuée durant la formation en entreprise et peut se faire soit l'été entre la 2e et la 3e année, soit en 3e année de novembre à mi-janvier, soit en 3e année entre mi-mars et fin août.

Un contrat d'apprentissage de 3 ans avec une entreprise

L'apprenti-ingénieur a un statut de salarié. Il bénéficie des dispositions légales et conventionnelles applicable au personnel de l'entreprise : horaires de travail, convention collective, régime de protection sociale... Le contrat peut être conclu au titre d'un CDD ou d'un CDI, avec une période d'essai de 2 mois.

Une formation gratuite et rémunérée

La rémunération d'un apprenti-ingénieur est déterminée en pourcentage du SMIC, en fonction de l'âge de l'apprenti et de l'année d'étude. Toutefois, cette rémunération peut être supérieure si l'entreprise applique des accords (de convention collective, de branche professionnelle, d'entreprise...).

Pour en savoir plus, voir le site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

Développez une expertise et de véritables savoir-faire et savoir être

Une grande école par la voie de l'alternance

Tout au long des 3 années de formation, les apprentis-ingénieurs consolident leur connaissances en sciences de l'ingénieur, en management, relations humaines et acquièrent un savoir faire riche en gestion de projet. Ils développent leur personnalité et réfléchissent à leur projet professionnel. Ils deviennent apte à gérer des activités ou des projets, capables d'encadrer une équipe er susceptibles d'étendre ultérieurement leur domaine de responsabilité.

Un cursus autour de la mécanique et du génie industriel

Ce cursus est bâti sur 10 thèmes d'enseignement qui s'étalent sur les 3 années de formation :
Automatique/automatismes
Outils mathématiques de l'ingénieur (statistiques, aide à la décision...)
Production et exploitation des systèmes de production (gestion de production, Lean Manufacturing, logistique...)
Informatique et science du numérique (algorithmique, data science, bases de données...)
Conception/fabrication (systèmes mécaniques, conception innovante et durable...)
Mécanique (résistance des matériaux, dimensionnement, modélisation...)
Méthodes de l'ingénieur (analyse, gestion de projet...)
Anglais et approche interculturelle
Sciences Humaines et Sociales (développement personnel, communication, management...)
Connaissances de l'entreprise (économie, gestion, droit, intelligence économique...).
 

Une pédagogie dédiée

Le rythme d'alternance développe la capacité d'adaptation, la responsabilisation des élèves et favorise leur professionnalisation.
La pédagogie inductive, basée sur des situations réelles rencontrées par les apprentis-ingénieurs, permet une approche pragmatique des concepts enseignés.
Chaque apprenti-ingénieur dispose d'un PC portable mis à disposition par l'école et doté des logiciels utilisés dans le cadre de la pédagogie.

Une relation privilégiée entre apprentis-ingénieurs, enseignants et entreprise

Chaque apprenti-ingénieur bénéficie d'un double tutorat : un tuteur pédagogique (enseignant de l'école) qui accompagne l'apprenti tout au long de sa formation académique et qui suit l'avancement de la formation en entreprise ainsi qu'un maitre d'apprentissage dans l'entreprise, transmetteur de compétences, soutien et garant des réalisations professionnelles.
La taille des promotions (24 apprenants) favorise les échanges avec les enseignants qui peuvent apporter leurs conseils.
La multiplicité des expériences vécues permet à chaque apprenti-ingénieur de tisser un riche réseau professionnel et personnel.

Une ouverture à l'international

Un stage de 12 semaines minimum dans un pays non francophone est obligatoire.
L'anglais est un enseignement obligatoire du cursus. Il est possible de suivre les enseignements d'une deuxième langue étrangère en option.

Une personnalisation du cursus

Les cours électifs, d'une durée de 20 heures, sont dispensés par des personnes du monde socio-économique experts dans leur domaine. Chaque apprenti-ingénieur choisit 2 cours spécialisés parmi un peu plus de 30 durant son cursus. Pour approfondir ou découvrir, ces cours permettent à chacun de teinter son cursus, en fonction de son projet professionel et de ses goûts.
Quelques exemples de cours : optimisation industrielle durable, design industriel, machines à haute performance, contrôle des moteurs à allumage commandé, entreprenariat, aéronautique, la rhétorique ou la parole persuasive, systèmes de transports urbains et ferroviaires, performance industrielle et pilotage de projets...

Entrez dans la vie professionnelle

Temps d'accès au 1er emploi : avant la diplomation 86%, moins de 2 mois (100%)

Salaire Brut annuel : 38600 €

Source : enquête CGE 2024 - diplômés 2023