Recrutement en formation initiale
Les candidats doivent être agés de moins de 30 ans et être titulaire (ou sur le point d'être diplômé) d'un diplôme bac+2 au minimum dans le domaine de la mécanique ou du génie industriel, ou avoir suivi un cursus dans une classe préparatoire.
Du retrait de dossier à l'admission en 5 étapes :
1) Avant le 9 mars 2021 (date de fermeture de la plateforme), candidature en ligne sur la plateforme alternance.imt.fr (rubrique "écoles partenaires").
2) Dernière quinzaine de mars 2021 : examen des dossiers par un jury qui définit une liste de candidats admissibles.
3) Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 avril 2021 (si possible en fonction des conditions sanitaires) de 13h00 à 18h00 : épreuves d'admission pour les candidats admissibles (entretien de motivation et épreuve orale d'anglais) puis réunion du jury qui retient les candidats autorisés à chercher une entreprise. Les épreuves d'admission durent une demi-journée.
Nouveau : pour les candidats en stage à l'étranger, il est possible de passer les épreuves d'admission à distance
4) Dès le milieu du mois d'avril 2021, pour les candidats retenus, recherche d'une entreprise avec l'aide du CFAI Auvergne qui met en relation les entreprises qui cherchent un apprenti et les candidats.
5) Mercredi 1er septembre 2021, pour les candidats qui ont signé un contrat d'apprentissage, inscription en 1ère année à SIGMA Clermont et début de la formation d'ingénieur.
Préparer le diplôme en 2 ans en formation continue
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme bac+2 au minimum dans le domaine de la mécanique ou du génie industriel et avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle. La formation est payante : l'AFPI accompagne le candidat dans le montage d'un dossier auprès du Fongecif pour le financement des frais de scolarité. Les conditions de recrutement sont identiques à celle de la formation initiale. Les stagiaires de formation continue ne suivent que les 2 dernières années du cursus.