Témoignage de Natacha Guyader, actuellement en double diplôme Cosmétologie à l'Université du Québec à Chicoutimi.
- Pourquoi as-tu choisi la cosmétologie comme spécialisation ? Pourquoi à l’UQAC?
J’ai toujours eu une affinité prononcée pour les sciences et plus particulièrement en chimie. Lors de mes années en classe préparatoire, j’ai décidé de m’orienter vers la cosmétique, pour son lien avec la mode et les innovations incroyables qui sont développées.
SIGMA proposait un double diplôme en cosmétologie avec l’UQAC, ce qui correspondait parfaitement au cursus que je souhaitais suivre. Après deux années à SIGMA et deux stages en entreprise de cosmétique (dont un chez L’Oréal), j’ai intégré la formation du DESS Cosmétologie, pour compléter mes connaissances en chimie avec de la formulation, de la qualité, de la biologie cellulaire mais également de la réglementation en cosmétique.
- Quel est ton quotidien académique à l’UQAC ?
L’emploi du temps en DESS Cosmétologie est assez chargé. Le temps est reparti entre du laboratoire (8h par semaine de formulation et qualité + 4h de biologie) et des cours (environ 3h pour chaque matière). Des conférences sur de nombreux sujets en lien avec la cosmétique sont également présentes dans l’emploi du temps (parfum, matières naturelles, émulsion et procédés, etc.)
En dehors de ces heures, des dossiers et mandats sont à rendre régulièrement.
Sur la fin du premier semestre et pendant tout le second semestre, des équipes d’étudiants doivent concevoir une gamme de produits, de la bibliographie jusqu‘au marketing final.
- Quelles ont été tes impressions à ton arrivée dans le pays ?
Avant même de décoller, j’ai été impressionnée par l’organisation. Sur le site de l’UQAC, toutes les informations nécessaires pour l’arrivée et l’administration étaient indiquées.
Une fois tous les papiers en poche, ce qui peut s’avérer long (surtout pour le CAQ), j’ai pu décoller pour Montréal, où j’ai été accueillie et renseignée par des étudiants canadiens.
Il faisait très chaud à mon arrivée, cet été, à Chicoutimi. Désormais, il fait facilement -24°C ressenti depuis la mi-automne et des températures bien plus froides ne saurait tarder à arriver en ce début d’hiver…
Concernant l’UQAC, les bâtiments sont très grands et variés. Il y a des salles de cours, des laboratoires (étudiants ou laboratoires de recherche) et une cafétaria mais également un terrain de football américain, un complexe sportif, un magasin de fourniture et de nourriture ainsi qu’une patinoire à proximité. Les restaurants et centre commercial sont proches et les bus desservent tout le Saguenay.
- Des conseils pour ceux qui aimeraient venir à l’UQAC / au Canada ?
Prenez le temps de bien vous renseigner sur les cursus et les cours disponibles à l’UQAC, afin de choisir ce qui vous correspond le mieux et être également dans les temps pour les inscriptions.
Prenez de l’avance sur la demande des papiers car les démarches sont longues.
Si vous n’aimez pas le bus, prévoyez de prendre l’avion entre Montréal et Chicoutimi car 8h de transport, c’est long …
Même si vous n’êtes là qu’un semestre, ramenez des pulls et oubliez les tee-shirts !
N’hésitez pas à tester les spécialités culinaires quitte à prendre quelques kilos : poutine, crème molle, sirop d’érable, pancakes, bleuets, etc.
Si vous arrivez au semestre d’automne, ne ratez pas l’ouverture de la saison de hockey :-)
N’hésitez pas à prévoir quelques voyages sur le continent américain : New York, les Bahamas, Cuba, le Mexique, etc.
Merci Natacha et très bonne continuation !