Un nouveau projet européen à SIGMA Clermont

Le projet Bots2ReC est un projet européen du programme H2020-ICT-2015 Robotique. Le projet a démarré en Février 2016 et s'achèvera en août 2019.

Modifié le 02 mar 2018
bots2rec-europe.png
Le projet Bots2ReC est un projet européen du programme H2020-ICT-2015 Robotique, d'un coût total de 4,77 M€ doté d'un financement européen de 3,9 M€. Le projet a démarré en Février 2016 et s'achèvera en août 2019 (42 mois).
 
L'objectif du projet Bots2ReC (Robots to Re-Construction) est de développer une nouvelle génération de robots autonomes et collaboratifs pour le désamiantage automatisé des habitations (plus de 75000 ha de surface au sol, rien qu'en France). La robotisation de cette tâche pénible et dangereuse, effectuée par des opérateurs en scaphandre, permettra ainsi d'améliorer grandement la productivité et de diminuer les risques pour la santé des opérateurs.
Il est articulé autour d'un consortium équilibré de 7 partenaires : 2 acteurs académiques (Université de Aachen-DE et SIGMA Clermont-FR), un grand groupe (Bouygues-FR) et 4 PME (EURECat-ES, Robotnik-ES, Telerobot Labs-IT,  Indurad-DE).

illustration Bots2Rec.png

SIGMA Clermont et l'Institut Pascal assurent un rôle fédérateur dans le projet, par le développement des modèles mécaniques (cinématique, dynamique, espace de travail, stabilité, rigidité) et des algorithmes de commande (commande hybride position-force-vision) de ces robots manipulateurs mobiles collaboratifs, un domaine d'expertise déjà développé dans le cadre du projet C3Bots (Collaborative Cross and Carry mobile roBots) du LabEx ImobS3. Le groupe de recherche comporte 7 enseignants-chercheurs, 2 doctorants et 2 ingénieurs de recherche.
 
Pour en savoir plus : www.bots2rec.eu