Retour sur le Take-off Challenge !
Retour sur le Challenge de rentrée 2024 : Créativité et Innovation au cœur de l'expérience SIGMA Clermont
Du 3 au 6 septembre 2024, les étudiants de première année de SIGMA Clermont ont relevé le défi du Challenge de rentrée annuel (Take Off Challenge), une expérience pédagogique unique axée sur la créativité et l'innovation. Depuis sa mise en place en 2019, ce challenge constitue un temps fort de la rentrée, assurant l’intégration progressive des étudiants à l’école en contact avec les enseignants et visant à leur insuffler de nouvelles perspectives tout en les sensibilisant aux enjeux du futur.
Le challenge s'est déroulé en deux phases distinctes :
- Phase d'apports : Pendant 10 heures, les étudiants ont bénéficié d'un apprentissage intensif sur les concepts d'innovation, de créativité, de gestion des ressources, et de dynamique d'équipe. Ces connaissances théoriques leur ont permis de mieux appréhender les enjeux du challenge.
- Phase de mise en œuvre : S'en est suivie une période de deux jours de challenge continu, au cours de laquelle les équipes ont pu mettre en pratique leurs acquis, encadrées par des coaches constitués par les enseignants des différentes disciplines de l’école (Sciences Humaines et Sociales, langues, chimie et mécanique) et des experts de divers domaines, allant de l'entrepreneuriat au marketing en passant par la gestion d'entreprise et ce afin de créer un projet innovant et durable.
Parmi les 6 équipes finalistes sélectionnées, les grands vainqueurs ont été les Boasansoif (constitué de Benoit Floris, Casteran Ines, Corby Ema, Bernal Lucas, Bernies-Couëdel Titouan, Billon Erwan, Billy Steven) pour leur projet Eternal Cycle visant à fournir aux clients des vêtements éco-responsables produits localement.
Cette édition 2024 du Challenge SIGMA Clermont a une nouvelle fois démontré l'importance de la créativité et de l'innovation dans la formation de nos ingénieurs.
Un grand bravo à tous les participants pour leur engagement et leurs idées audacieuses !