Lancement du Projet européen TERMINUS

Les 30 et 31 janvier 2019, la réunion de lancement du projet européen H2020 TERMINUS (Grant Agreement: 814400) se tiendra dans les locaux de SIGMA Clermont, Amphithéâtre Poincaré.

Modifié le 04 fév 2019
Projet_TERMINUS.jpg

TERMINUS a pour ambition de relever le défi du recyclage et de la réutilisation des matériaux d’emballage souples multicouches utilisés dans les aliments, boissons, cosmétiques, aliments pour animaux domestiques, engrais at autres denrées périssables en général. Ces plastiques d'emballage n'étant pas conçus au départ pour être recyclés, ils sont actuellement incinérés ou mis en décharge.

TERMINUS développera un emballage multicouche intelligent doté d’une fonction intrinsèque d’auto-délamination des couches. L’innovation principale du projet consiste à inclure des enzymes à activité contrôlée et stimulable dans les adhésifs et interphases entre les différentes couches de polymère composant le matériau d’emballage. Après utilisation, la dégradation enzymatique de l'adhésif et de la couche de liaison est déclenchée par le biais d'une solution aqueuse, d'UV et de cyclodextrines. La délamination survient alors, ce qui permet de récupérer, de recycler et de réutiliser les matériaux monocouches, répondant ainsi aux objectifs d'économie circulaire et d'environnement de l'Union Européenne. La technologie sera appliquée aux adhésifs biodégradables à base de PUR utilisés pour le laminage à froid, ainsi qu’aux polymères et couches de liaison (PBS, PLA, PPC ou PCL) en extrusion-soufflage.

Pour atteindre ses objectifs innovants et ambitieux, TERMINUS s’appuie sur une équipe multidisciplinaire d'institutions renommées de 8 pays européens (France, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse, Norvège, Suède, Lituanie) ayant une expertise dans la sélection des enzymes, la protection thermique et l’activation des enzymes, la biodégradation enzymatique des polymères, la formulation avancée de polymères, la fabrication d’emballages en plastique multicouches, le recyclage des plastiques.

SIGMA Clermont est le coordinateur du projet et le leader de deux lots de travail. Le projet débute le 1er janvier 2019 et durera 49 mois. Le montant total de la subvention s'élève à 5 737 013 €, dont 849 782 € sont alloués à SIGMA Clermont. TERMINUS constituera une avancée décisive dans la réalisation des objectifs de l’Union Européenne en matière d’économie circulaire dans le recyclage de 100% des emballages en plastique à l’horizon 2030.

Site web

English version