Interview avec Florestan, Doctorant en Ingénierie pour la santé
Retrouvez l'interview de Florestan, 23 ans Doctorant à l'institut de Chimie de Clermont-Ferrand qui nous parle de son parcours et de ses recherches.
1. Quel est votre statut ?
Bonjour, je m'appelle Florestan j'ai 23 ans et je suis en première année de thèse en Doctorat en Ingénierie pour la Santé.
2. Pourquoi avoir choisi ce parcours et ce domaine ?
J'ai choisi ce parcours car je souhaite travailler dans un domaine avec des valeurs qui me tiennent à coeur, qui est d'avoir un impact social et environnemental bénéfique.
Dans le cas de ma thèse c'est de permettre aux malades de bénéficier de soins moins toxiques et moins envahissants. De faire avancer la recherche dans le domaine des matériaux pour la santé (biomatériaux) et de contribuer aux développement de nouvelles technologies. Acquérir une expérience de chercheur et me spécialiser dans les biomatériaux afin de pouvoir travailler dans ce secteur, dans la Recherche ou en Recherche et Développement.
3. Quel est votre sujet de thèse ? A qui est destiné votre projet ? Quel est le financement ? Sur combien de mois ?
Mon sujet de thèse porte sur le développement et l’étude de Nanoparticules magnétiques de verre bioactif pour la régénération du tissu osseux. Pour des personnes atteintes du cancer et dont une métastase s’est développée dans l’os, une intervention chirurgicale peut être réalisée afin de retirer la tumeur, et un comblement osseux est alors nécessaire afin de permettre la régénération osseuse. Ce projet a donc pour objectif de synthétiser des nanoparticules à la fois bioactives et magnétiques, ce qui permettrait une régénération osseuse améliorée et une destruction sélective de cellules cancéreuses résiduelles proches de l’implantation des particules.
Les travaux ont déjà commencés et plusieurs résultats ont été obtenus par Xavier Kesse dans le cadre de sa thèse de doctorat. Ma thèse est donc une continuité du projet qui est financée sur 36 mois par un projet ANR Jeunes Chercheur·se·s.
4. Quelle est votre innovation dans votre projet ?
Les travaux devront porter sur une optimisation des particules bioactives magnétiques obtenues précédemment, par l’étude et l’adaptation du procédé de synthèse utilisé, ainsi que des caractérisations des différentes propriétés : structurales, magnétiques et biologiques (cytocompatibilité, bactéricidité).
Différentes hétérostructures de particules pourront donc être étudiées afin d’obtenir des propriétés optimales en vue de leur application, notamment à travers la bioactivité pour permettre la régénération osseuse ou encore l’hyperthermie sous un champ magnétique afin de permettre la destruction de cellules cancéreuses.
5. Pour qui travaillez-vous ? Qui est votre Directeur de thèse ?
Je travaille pour SIGMA Clermont, ma thèse est dirigée par Jean-Marie NEDELEC et encadrée par Charlotte VICHERY.
6. De quel laboratoire dépendez-vous ?
- Institut de Chimie de Clermont-Ferrand
- Unité : Matériaux pour la Santé
7. Quel est votre but final ?
Développer une technologie optimisée, prête pour une phase d’essais biologiques et vers une mise en application pour la régénération osseuse et le traitement du cancer.