Visite des entraîneurs du XV de France de la Fédération Française de Rugby à SIGMA Clermont

Karim Ghezal (coach de la touche), William Servat (coach des avants) et Thibault Giroud (directeur de la performance) sont venus ce mardi pour une démonstration du Joug instrumenté - StrongArm et de la cage lift avec Freddy Maso (directeur sportif de l'ASM).

Modifié le 22 sep 2021
Visite-XV-de-France.gif

Démonstrations... Ces deux machines seraient-elles utiles pour l’entraînement des joueurs dans une salle de sports /musculation ? Quelle suite ?

Ces 2 appareils ont été conçus pour entraîner en toute sécurité les joueurs de rugby en simulant la poussée en mêlée (StrongArm) ou la levée de touche (Cage lift).

Ces machines, vraie prouesse technologique (Développement, intelligence artificielle, mécanique, robotique, programmation), évitent les commotions, les blessures, tout en augmentant les capacités des joueurs et la performance des sportifs.

Une caméra couplée à des algorithmes évolués (développés en partie lors du stage de 3e année de Matheus Chaves D'Carvalho) permet d'analyser tous les faits et gestes (calcul : position/vitesse/accélération) des joueurs pour guider le staff.

 

  •  Le logiciel de développement créé par l'École est simple d'utilisation (il suffit d'une caméra basique connectée en USB à un ordinateur et du logiciel téléchargé) et très intéressant pour analyser plusieurs joueurs en même temps (calcul : position/vitesse/accélération) afin de développer la performance des joueurs.
  •  Pourquoi ne pas ouvrir l'utilisation du robot StrongArm à d'autres sports comme la boxe, le ski à la rééducation et/ou au renforcement musculaire des cervicales ?

Kezako ?

Cage lift - Machine à lift : La machine à lift est un outil développé pour l'entraînement des lifteurs (soutien sauteurs lors des phases de touche au rugby.

StrongArm - Joug instrumenté : La tête de joug instrumentée a été développée pour étudier, améliorer et optimiser l'entrainement individuel des joueurs de rugby.