Un projet ingénieur : 100% rugby Sigmalien et ASM

Pleins feux sur un projet ingénieur : 100% rugby Sigmalien et ASM. Un appareil d'entraînement au lift en touche pour la formation de jeunes joueurs !

Modifié le 17 mar 2021
Projet ingénieur.jpg

Projet initié il y a 4 ans par Jeffrey Dejax & Willy Boivin en liaison avec Freddy Maso, directeur technique au sein de l'ASM Omnisports.

L’ Asm Omnisports voulait étudier la possibilité de créer une machine de musculation/ entraînement permettant de travailler le lift en touche pour les joueurs de rugby, une machine « sur mesure » reproduisant le plus fidèlement les divers mouvements d’un joueur lors d’une touche.

Le plus : les élèves ont intégré sur une barre de musculation, un mannequin et des altères qui correspondent à la masse d'un joueur au sein d’une cage à squat . L'ensemble peut se déplacer en horizontal et en vertical.

Paul Cassagne et Corentin Poissenot, élèves-ingénieurs ont travaillé sur la structure en elle-même avec la réalisation de modèle CAO et les commandes des diverses pièces.

Puis, Ian et Thomas ont travaillé sur l’assemblage final de la structure et les différents réglages pour la rendre fonctionnelle, ainsi que la mise en place d’un futur système de capteur pour pouvoir mesurer la puissance fournie par les joueurs.

Après 3 projets successifs avec des élèves-ingénieurs de 3ème année en mécanique, voici, un beau projet qui voit le jour.

Projet ingénieur ASM.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une collaboration entre élèves, enseignants Sigmaliens et professionnels du sport qui se terminera par un bel aboutissement, par la livraison à l'ASM Omnisports une fois la cage lift instrumentée pour effectuer des mesures de puissance.

  • Merci aux joueurs pour la démonstration Millot Ethan et De Saint Etienne Stan, 1ère année Crabos.
  • Merci à l’entraîneur Yoann Jeandrzejczak.
  • Merci à toute l'équipe de la plateforme de transfert technologie pour la réalisation de pièces ou pour des conseils techniques.