SIGMA Clermont affirme son expertise dans la recherche en robotique de pointe et devient partenaire du projet européen ACROBA

Le 1er janvier 2021, SIGMA Clermont a annoncé sa participation au projet européen ACROBA. 

Modifié le 07 jan 2021
ACROBA LOGO.png

Le 1er janvier 2021, SIGMA Clermont a annoncé sa participation au projet européen ACROBA. Un programme d’une durée de 3 ans et demi (01/01/2021 au 30/06/2024). Ce projet a été lancé par l’Union Européenne, en partenariat avec 17 partenaires de l’enseignement supérieur, industriels, centres de recherche et associations dans 9 pays européens.

Une grande avancée dans la production agile !

Aujourd’hui les besoins des industriels évoluent vers une augmentation de lots personnalisables. Afin de répondre à ces besoins, le projet ACROBA développe  une nouvelle plateforme robotique basée sur une approche modulaire capable de s'adapter à n'importe quel scénario industriel avec des principes de production agile.

Les avantages ? Optimiser  le coût de ces adaptations et le temps consacré à la programmation.

SIGMA Clermont, partie prenante d’une coopération internationale à visée globale le projet

SIGMA Clermont forte de son expertise en mécanique et robotique de pointe, a été désignée leader du WP2 sur l'implémentation de la plateforme robotique. Afin de répondre aux nouveaux besoins de l’industrie  le WP2 a pour objet de transformer un cahier des charges techniques en une programmation concrète de la plateforme qui implémentera et contrôlera les robots.

ACROBA VISUEL.png

Le rôle de leader de SIGMA Clermont lors de la mise en œuvre du WP2 implique une expertise et une capacité importante d’un point de vue technique et de recherche.  Afin de mener à bien cette mission, SIGMA Clermont a su composer une équipe de chercheurs aguerris composée de Youcef MEZOUAR (Responsable principal), Erol OZGUR et Juan-Antonio CORRALES-RAMON. Maxime PADRIN, ingénieur, complète cette équipe.

A PROPOS D’ACROBA : Le projet ACROBA est cofinancé par le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n°101017284.

Budget alloué pour ce projet

Le projet d’envergure ACROBA, coordonné par la Haute École spécialisée bernoise (BERNER FACHHOCHSCHULE), bénéficie d’un budget total d’environ 6,9 millions d'euros, dont plus de 530 000 euros sont alloués à SIGMA Clermont

En savoir plus sur le projet ACROBA