SANOFI et SIGMA Clermont réaffirment leur partenariat

Frédéric Gaudin, nouveau président du conseil d’École de SIGMA Clermont.

Modifié le 10 mai 2021
SIGMA_Clermont.JPG

Frédéric GAUDIN a été élu président du conseil de SIGMA Clermont le 25 mars dernier. Alumni de SIGMA Clermont, Frédéric Gaudin représente SANOFI, partenaire historique de l’École. Son engagement marque l’attachement de l’entreprise aux valeurs de l’École et sa forte volonté de l’accompagner dans son développement au sein d’un nouvel ensemble, Clermont Auvergne INP (Institut National Polytechnique).

Frédéric Gaudin, membre du comité de direction de Sanofi Vertolaye, est un président engagé du Conseil d’École SIGMA Clermont.

Ingénieur ENSCCF promotion 1998, Frédéric Gaudin a gravi les échelons depuis son stage de fin d’études jusqu’au Comité de Direction du site SANOFI Vertolaye. Il connaît bien les enjeux de l’École dont une nouvelle page de son histoire s'ouvre dans un contexte de profonde mutation du monde de l’industrie et sur fond de crise sanitaire. Depuis 2012, Frédéric Gaudin est membre de l’exécutif du site de production de Vertolaye, ce qui lui permet d’être acteur du recrutement et d’apporter sa vision au projet stratégique de l’entreprise. Ce lien singulier de SIGMA Clermont avec les entreprises a toujours constitué une force. Il lui permet d'offrir une formation conçue au plus près des besoins des industriels favorisant une meilleure insertion des diplômés. Cette vision partagée depuis de nombreuses années entre l’École et le site SANOFI Vertolaye se traduit par des partenariats dans tous les champs de mission de l’École.

FGAUDIN.JPG « Mon ambition en tant que président est d’accompagner et poursuivre le développement de SIGMA Clermont en tant qu’école et de SIGMA Clermont au sein de         Clermont Auvergne INP. Je crois au potentiel de notre école qui dispose d’une équipe scientifique et pédagogique reconnue ainsi que d’infrastructures techniques de   haut  niveau permettant d’envisager un rayonnement très important en France et  à l’international » Frédéric Gaudin, président du conseil d’école, Responsable   Département Supply Chain et Logistique chez SANOFI à Vertolaye (63).

 

SIGMA Clermont travaille en étroite collaboration avec Sanofi pour la formation et la transmission des savoir-faire des jeunes générations

SIGMA Clermont a des liens étroits avec le Groupe SANOFI depuis les années 70 et tout particulièrement avec le site de Vertolaye depuis les années 50. C'est le fruit d’un travail où se mêlent besoins et attentes, formations et projets de développement. La réussite de ce partenariat se traduit par de nombreux recrutements et accueil de stagiaires. Plus d’une centaine d’Alumni SIGMA Clermont ont effectué un stage chez Sanofi durant ces 40 dernières années. Une trentaine d’ingénieurs SIGMA Clermont ont ainsi travaillé dans le passé sur les différents sites du Groupe Sanofi.

Aujourd’hui, une quarantaine d’ingénieurs sont en poste sur les différents sites du Groupe Sanofi. Sur le site de Vertolaye, sur la trentaine d’ingénieurs chimistes actuellement en poste, 16 ingénieurs sont issus de SIGMA Clermont parmi lesquels 3 (responsable qualité, responsable développement et responsable supply chain) sont membres du COMITE DE DIRECTION.

Les compétences des ingénieurs de SIGMA Clermont leur permettent d'exercer dans une diversité de métiers telles que chef de projet, ingénieur développement, ingénieur sécurité environnement, responsable qualité, chef de secteur, chef d’atelier. Chaque année, une dizaine d’élèves-ingénieurs de 3 ème année apportent leur soutien à l’entreprise dans le cadre de projets ingénieurs et une dizaine de stagiaires sont accueillis (du stage ouvrier de 1re année d'immersion et de compréhension des enjeux d’un site de production aux stages ingénieurs de fin d’études). Pour perpétuer cette collaboration, la convention-cadre de partenariat stratégique a été renouvelée et signée le 16 mai 2019 autour d’intérêts communs (formation, recrutement, recherche, savoirfaire, visites d’usines…).

Pour perpétuer cette collaboration, la convention-cadre de partenariat stratégique a été renouvelée et signée le 16 mai 2019 autour d’intérêts communs (formation, recrutement, recherche, savoirfaire, visites d’usines…)

SIGMA Clermont, École de Clermont Auvergne INP

L’arrivée de Frédéric GAUDIN coïncide avec une période de transformation institutionnelle. L’École SIGMA Clermont s’est alliée à ISIMA et Polytech Clermont pour constituer Clermont Auvergne INP. Ce nouvel ensemble fédératif, créé au 1er janvier 2021, renforcera encore l’attractivité de l’École, à l’échelle nationale et internationale. Le Groupe INP est un groupe d’Écoles d’ingénieurs fort et puissant qui se positionne à la croisée d’autres réseaux. Cette évolution ne remet bien sûr pas en cause l’implication de SIGMA Clermont au sein de la Fédération Gay-Lussac (réseau thématique des écoles d’ingénieurs en chimie et génie des procédés), ni son affiliation à l’Institut Mines Telecom (IMT) au travers d’un partenariat stratégique.