Retour sur la journée scientifique du CODEGEPRA SFGP Sud-Est

Retour sur la journée scientifique commune du Comité de développement du Génie des Procédés en Région Rhône Alpes Auvergne (CODEGEPRA) et du groupement régional de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP) dans le Sud Est qui s’est tenue ce jeudi 19 novembre 2020 en mode "distanciel" organisé par les enseignants chercheurs de SIGMA Clermont. 

Modifié le 26 nov 2020
CODEGEPRA_925440.jpg

La journée scientifique commune du Comité de développement du Génie des Procédés en Région Rhône Alpes Auvergne (CODEGEPRA) et du groupement régional de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP) dans le Sud Est s’est tenue ce jeudi 19 novembre 2020 par l’intermédiaire d’un webinaire organisé par les enseignants chercheurs de SIGMA Clermont.

Deux conférences plénières ont ouvert la journée scientifique. La première présentée par le local, Pierre Fontanille s’intitulait “Procédés de méthanisation et méthanation“ et a donné à l’auditoire une vision d’ensemble de cette prometteuse filière. La seconde présentation était l’œuvre de Richard Vivier, de la manufacture des pneumatiques Michelin. Il présenta les grandes lignes de la stratégie Michelin en matière de la valorisation de la biomasse qui s’inscrit dans la stratégie 4 R du groupe : réduire, recycler, renouveler, réutiliser.

Après une courte pause, la première session des présentations des doctorants et post-doctorants, sur un format court de 5 minutes, s’ouvrit sur des sujets aussi divers que la cartographie de l’activité sonochimique en milieu hétérogène ou la synthèse contrôlée d’alumine poreuse, symbole de la variété des travaux de recherche de la communauté scientifique du génie des procédés en régions AURA et SUD

Après un repas amplement mérité, Behnam Khadem (Henkel Beauty Care), lauréat du prix de thèse 2020 du CODEGEPRA SFGP Sud-Est (thèse soutenue en 2019), captiva ensuite son auditoire par une présentation condensée de ses travaux sur la conception, extrapolation et optimisation des procédés d’émulsion double, travaux effectués au LAGEPP (Lyon).

De nouvelles présentations d’étudiant ont ensuite complété le programme scientifique de l’après-midi.

L’assemblée générale de l’association, animée par le bureau (F. Gros son président, F. Augier son secrétaire et S. Baup son trésorier) a ensuite clôt la journée scientifique avec différents points à l’ordre du jour : bilan financier, renouvellement des membres du CA, informations sur les projets et actions menées et à venir.

Au total, un maximum de 72 participants connectés (dont des étudiants de SIGMA Clermont) en simultané a été relevé et 18 communications de doctorants et post doctorants ont été effectuées durant cette journée placée de la qualité scientifique.