Remise des prix de la Fondation SIGMA Clermont

Le Prix de la Fondation SIGMA a distingué trois ingénieur-e-s, dont deux accessits de la promotion 2019 pendant la cérémonie de Remise Des Diplômes. 

Modifié le 22 oct 2019
Remise Prix Fondation.jpg

Chaque année lors de la cérémonie de remise des diplômes, le Prix de la Fondation SIGMA récompense chaque année 3 élèves-ingénieurs (1er prix de 3000€ et deux accessits de 1000€) pour le caractère exceptionnel de leur parcours, au-delà des compétences techniques, de la capacité de travail en équipe et du leadership développés par chaque Sigmalien. Ces prix sont décernés par un jury constitué de membres de la Fondation et de personnalités du monde socio-économique. Ce jury évalue les candidats pré-selectionnés par le corps enseignant de SIGMA Clermont sur la qualité de leur parcours de formation dans l’Ecole et notamment sur la valeur scientifique et technique de leurs travaux de fin d’études ainsi que sur leur capital humain.

Les 3 étudiants récompensés lors de la cérémonie de remise des diplômes : 

N°1 - Natacha GUYADER 

J'ai réalisé mon stage de 2ème et 3ème année chez L'Oréal (Allemagne et France) pour lesquels j'ai fait de la qualité process et de la R&D (respectivement).

En parallèle de mes études, j'ai fait parti de la Junior Service Etude (JSE), la Junior Entreprise de SIGMA, membre de la Commission Nationale des Junior Entreprise de France (CNJE), pour laquelle j'étais Responsable communication. Désormais je réalise une thèse au laboratoire SATIE, affilié au CNRS, pour lequel je caractérise des émulsions cosmétiques.

De plus, je suis dans le milieu aéronautique depuis mes 14 ans. En 2013, je suis devenue plus jeune pilote de France à l'âge de 17 ans, avant de représenter SIGMA lors du Rallye Aérien 2017 avec mon équipage. En 2017, j'ai également obtenu mon CAEA (Certificat d'Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) et j'ai été nommée Cadette de l'Air / Ambassadrice de l'Aéronautique à Hong Kong. J'ai ainsi représenté SIGMA et la France auprès de délégations étrangères, de même qu’auprès d'Ambassadeurs et de Consuls internationaux.

N°2 - Alexandre REY - Projet ARTY Technology

ARY Technology sera une société qui développera et commercialisera des matériels innovants à destination d’unités militaires et des services de secours afin de répondre à leurs besoins de matériels légers, compacts ,efficaces et adaptés à la réalité du terrain. Le premier matériel développé est un brancard innovant qui a pour finalité de maximiser les chances de survies des blessés au combat tout en facilitant le brancardage pour les porteurs.

N°3 - Aurélie SPATOLA

J'ai réalisé un double diplôme de Pharmacien - Ingénieur chimiste afin de travailler dans la recherche et le développement en industrie pharmaceutique.

Le jury de la Fondation a apprécié la prestation des ingénieurs en prenant en compte les critères suivants :

  •  Maîtrise scientifique et technique
  •  État de réflexion sur le projet professionnel
  •  Qualité d'expression et de communication
  •  L'attitude et la solidité de la personne