Le consortium DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) a été retenu par la région Auvergne Rhône Alpes à l’issue d’un Appel à Projet en 2019 pour intégrer le campus.

Le consortium DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) a été retenu par la région Auvergne Rhône Alpes à l’issue d’un Appel à Projet en 2019 pour intégrer le campus. 

Modifié le 01 mar 2021
DIWI.jpg

La région a converti l'ancien hôtel de région Rhône-Alpes, situé à Charbonnières-les-bains près de Lyon, en campus région du numérique. Ce campus a pour vocation d'accueillir des centres de formation au numérique (par exemple l'école 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes de l'association 42 fondée par Xavier Niel ou Signes et Formations une école spécialisée dans les formations en Langue des Signes Française) ainsi que des entreprises, consortium et associations dont la vocation est d’offrir des services aux entreprises pour du conseil ou de l'accompagnement à leur transformation digitale.

Parmi eux le consortium DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) a a été retenu par la région Auvergne Rhône Alpes à l’issue d’un Appel à Projet en 2019 pour intégrer le campus.

DIWII est un consortium fondé par les Mines Saint-Etienne (pilote), l'emlyon, SIGMA Clermont, le Cetim, Siemens, 2MaTech, Bosch et HumanToData.

Laurent PIETRAC, Professeur des Universités (Laboratoire de recherche - Institut Pascal UMR 6602 UCA/CNRS/SIGMA)  représente SIGMA Clermont et 2MaTech dans l'équipe projet du consortium, équipe qui travaille au plan d'action du consortium. DIWII a pour vocation d’offrir des services autour de 4 dimensions complémentaires :

  • La démonstration, l’expérimentation et la promotion de solutions et de pratiques.
  • La formation, initiale et continue, en présentiel et à distance.
  • La recherche appliquée.
  • Le conseil et l’accompagnement des entreprises.

Sur le campus DIWII dispose d'une plateforme de 800m2 comprenant 4 espaces de démonstration :

  • un atelier flexible 4.0 (installé).
  • un atelier Lean connecté (bientôt).
  • un atelier prototypage (partiellement installé).
  • une plateforme chaine numérique et data (en cours d'installation).

Le document joint présente plus en détails ces équipements.

Cette plateforme et ces équipements sont pour nous une opportunité de proposer des formations professionnalisantes sur le bassin lyonnais en collaboration avec emlyon business school et les Mines St-Etienne, complémentaires à ce que nous offrons déjà sur Clermont-Ferrand.

 Par exemple nous pourrions proposer des formations courtes sur les thèmes de la transformation digitale (les technologies, la transformation des métiers et de l'organisation, les nouveaux métiers et processus, l’accompagnement au changement...).

Ces équipements peuvent aussi être des applicatifs intéressants pour des actions de recherche sur le thème de l'industrie 4.0 : robotique collaborative, intégration de systèmes d'information, big data, cybersécurité, architectures de contrôle, etc.

*****

C’est fort de 150 personnels de recherche au sein des deux laboratoires principaux (ICCF et Institut Pascal) que SIGMA Clermont a rejoint le périmètre du Carnot M.I.N.E.S. Cette intégration vient renforcer à la fois les compétences de l’institut Carnot en ingénierie de produits de santé et cosmétiques, ingénierie des structures et des matériaux, procédés et systèmes industriels, machines mécanismes et sytèmes et les collaborations industrielles : 75% de l’ensemble des contrats de R&D de SIGMA Clermont comprennent au moins un partenaire entreprise comme dans le cadre emblématique du laboratoire partagé Factolab avec Michelin.

SIGMA Clermont et Mines Saint-Etienne participent activement à la structuration de la recherche en Région Auvergne Rhône-Alpes, notamment dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications d'excellence « Design, Matériaux & Innovation » labellisé au PIA3, ou encore au travers du projet DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) consacré à l'industrie du futur et labellisé dans le cadre du Campus Région du Numérique AuRA.