Interview - Lucas Si Larbi - Médaille d'or WorldSkills

Retour sur sa victoire en binôme avec Antoine, Lucas répond à nos questions et nous livre ses impressions.

Modifié le 19 jan 2022
Médaille d'or robotique.jpg

Nous n'avions aucune idée du niveau des autres compétiteurs. Notre coach nous pensait capable de faire un podium, c'est ce qui nous a motivés à continuer la préparation. Nous avions espoir de finir sur le podium mais décrocher la médaille d'or n'était pas vraiment envisagé. 

 

Notre plus grande force est sans aucun doute la cohésion de notre binôme. Nous nous connaissons depuis plus de 9 ans, nous sommes complémentaires et sommes capables de nous partager plusieurs tâches de manière efficace et optimisée par rapport à nos compétences individuelles.

 

Plusieurs points nous ont permis de nous démarquer de nos concurrents :

- La rigueur. Nous avons fait preuve d'une grande rigueur lors de la préparation aux épreuves ce qui nous a permis d'assurer le fonctionnement du robot durant les épreuves.

- La robustesse de notre programme. Nous avons développé un programme capable de se corriger de lui-même. Concrètement, si nous faisions une erreur lors du choix des mouvements du robot, la robustesse de notre programme lui permettait de corriger de lui-même cette erreur à l'aide de la redondance de certains ordres et de l'utilisation de plusieurs capteurs.

- La cohésion au sein de notre binôme. Lors de la préparation aux épreuves nous avions peu de temps et la difficulté pour les binômes était d'être organisés pour assurer le fonctionnement du robot à la fin du temps de préparation. Nous avons été extrêmement efficaces lors de la préparation des épreuves ce qui nous a permis de marquer plus de points que nos adversaires lors des épreuves.

- Nos compétence offertes par notre formation d'ingénieur. Lors de chaque épreuve, nous devions faire une présentation du fonctionnement de notre programme. Notre formation d'ingénieur nous a permis de réaliser des présentations structurées et claires ce qui nous a rapporté beaucoup de points et nous a donc permis de marquer la différence avec nos adversaires. 

 

Worldskills est une compétition extrêmement enrichissante car elle regroupe plus de 60 métiers. Nous travaillons au sein d'une équipe composée de compétiteurs exerçant leur métier et visant l'excellence. C'est une expérience humainement incroyable car la compétition peut changer la vie de certains compétiteurs. Elle nous a apporté de la rigueur, de l'efficacité et énormément de connaissances en robotique. 

 

Dès le départ, SIGMA Clermont m'a soutenu dans la préparation à la compétition en m'autorisant à y participer. Le directeur, Nicolas Gayton, m'a tout de suite donné l'autorisation de participer aux préparations physiques et mentales organisées par l'équipe Auvergne Rhône-Alpes. De plus, j'ai pu sans aucun souci participer à la semaine de compétition en suivant les cours en parallèle. 

Maintenant que nous sommes en équipe de France je vais avoir besoin d'un énorme soutien de SIGMA Clermont pour m'aider administrativement en nous autorisant à participer aux nombreux rassemblements de l'équipe de France et à la préparation intensive qui nous attend.