Interview avec Hakim Boughilas, diplômé SIGMA Clermont 2017 engagé dans le Volontariat International en entreprise (VIE)

Hakim Boughilas, diplômé IFMA promotion 2017 a choisi de s’engager dans le Volontariat international en entreprise (VIE) à Madagascar en tant que Chargé de l’implémentation du LEAN Management. Rencontre avec Hakim pour nous parler de ses missions.

Modifié le 08 jan 2020
Visuel interview VIE.jpg

Portrait Hakim Boughilas.jpg

Bonjour,

1. Comment vous appelez-vous ? Quelle était votre spécialité à SIGMA Clermont ? Que faites-vous aujourd’hui ?

Je m’appelle Hakim Boughilas. Je suis diplômé de l’IFMA en octobre 2017 avec comme spécialité SIL (systèmes industriels et logistiques). Aujourd’hui, je termine une mission de 2 ans en tant que VIE à Madagascar.

2. En quoi l’école SIGMA Clermont a-t-elle joué un rôle dans votre situation professionnelle actuelle ? Où avez-vous entendu parler du V.I.E (internet, SIGMA Clermont etc) ?

Hormis la qualité de la formation, l’école forme des ingénieurs à dimension internationale. Tout au long des 3 années d’étude, l’accent est mis sur les langues étrangères ainsi que l’acquisition d’une expérience à l’international de 6 mois minimum. 

Au cours de ma 3ème année j’ai eu la chance de vivre 6 mois à Séville dans le cadre d’un Erasmus puis de faire mon stage de fin d'étude en Thaïlande pour une durée de 6 mois. Cela m’a permis très tôt de me positionner sur une carrière professionnelle à l’international. Dans ma dernière année d’étude j’ai attrapé le virus de l’international.

À la suite de mes cherches, c’est là que j’ai découvert le Volontariat International en Entreprise. La formule est un véritable gagnant-gagnant entre l’entreprise d’accueil, le volontaire et l’État français. Je le recommande à tous les jeunes diplômés qui souhaitent s’orienter le plus tôt possible sur l’international.

3. Volontariat international en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

C’est une mission de 2 ans maximum que vous réalisez pour le compte d’une entreprise française ayant une activité dans un pays étranger. 

4. Quelles sont vos missions depuis que vous êtes dans cette entreprise ? 

Je travaille pour le compte d’Avéliance conseil (https://www.linkedin.com/company/aveliance-conseil/), un cabinet de conseil en management basé à La Réunion est qui opère sur tout l’océan Indien.  Je suis à 100% de mon temps chez EPSILON, un client du cabinet, qui est une usine textile spécialisée dans le vêtement de travail basé à Madagascar. Pour ce client je suis en charge de l’implémentation du LEAN Management, l’accompagnement et la formation des équipes. L’objectif étant de contribuer à l’amélioration continue de tous les processus de l’entreprise.

5. Quels sont les points positifs de cette expérience ? ​

Découvrir des nouveaux pays, de nouvelles cultures, se dépasser au travers des missions qui m'ont été confiées. Je suis également très reconnaissant de la confiance que l'enteprise m’accorde. 

6. Quels sont les inconvénients de cette expérience ? 

La vie d’expatrié a beaucoup d’avantages mais il y a une chose qui reste difficile à gérer, c’est l’éloignement avec la famille. 

7. Vos projets à venir ?

J’ai récemment signé un contrat avec EPSILON, qui me propose un plan de carrière très intéressant pour les 3 prochaines années.