Entretien avec Thibaud en année SIGMA+ soutenu par la Fondation SIGMA

Depuis l’origine, la Fondation SIGMA accompagne le développement de SIGMA Clermont. En 2017/2018, la Fondation a par exemple versé plus de 100.000 € de bourses pour permettre à tous les élèves d’effectuer leur stage de longue durée à l’étranger.

Modifié le 09 jan 2020
Visuel interview.jpg

Qu’est-ce que l’année SIGMA+ ?

Dans le cadre de notre formation d’ingénieur à SIGMA Clermont, il nous est proposé de partir un an complet à l’étranger pour effectuer deux stages (ou projets personnels), à la fin de la 2ème année, ou entre les deux derniers semestres de la 3ème année. Cela permet de voyager tout en étant en immersion complète dans la culture d’un pays, et en continuant de développer ses connaissances. C’est aussi l’opportunité d’ajouter deux stages supplémentaires à son CV, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on dispose de peu d’expériences professionnelles. Le tout encadré par l’école, avec point réguliers avec le tuteur sur l’avancement des stages et soutenances au retour, et l’école veille au bon déroulement du stage sur place.

Quel a été votre projet durant cette année ?

Étant donnés les nombreux atouts que représente cette expérience, j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure SIGMA+. J’ai passé le premier semestre en Suède, au KTH Royal Institute of Technology à Stockholm, et le second semestre en Argentine, à la Facultad de Ingeniería de la UNCuyo, à Mendoza. Désireux de développer mes compétences en robotique collaborative pour l’Industrie 4.0, j’ai effectué ces deux stages en laboratoire universitaire de recherche dans ce domaine. J’ai ainsi eu l’occasion de développer un démonstrateur pour un important projet européen, et d’investiguer sur de nouvelles méthodes de simulations pour la robotique collaborative.

Dans quelle mesure la Fondation SIGMA intervient dans ce projet ? Vous a-t-elle aidé dans la réalisation de cette année optionnelle ?

La Fondation SIGMA nous apporte une aide financière à la mobilité dans le cadre de stages effectués pendant l’année SIGMA+. Dans la mesure où j’ai décidé de passer une année complète en laboratoire universitaire, je n’ai reçu aucune gratification de stage, et dans le cas de l’Argentine, aucune bourse. J’ai donc dû financer en grande partie cette année grâce à des fonds personnels, et contracter un prêt étudiant. C’est ici que la Fondation SIGMA, en m’aidant financièrement, a rendu possible ce projet, sans qui il aurait évidemment été plus complexe sur le plan financier de partir pour un an à l'étranger sans rémunération.

Qu'est-ce que l'expérience vous a apporté ?

Cette année SIGMA+ apporte énormément, que ce soit sur le plan technique ou culturel. Un an d’expérience professionnelle, plongé dans des équipes multiculturelles et dans un cadre de vie nouveau, m’a ouvert sur le monde et fait porter un regard nouveau sur notre futur poste d’ingénieur. J’ai fait des rencontres incroyables, découvert deux nouveaux modes de vie totalement inconnus pour moi avant de partir, et j’ai pu vraiment me spécialiser dans un domaine de pointe qu’est celui de l’Industrie 4.0.  Les expériences vécues en Suède et en Argentine seront inoubliables, et je ne peux que conseiller de réaliser cette expérience inédite, tout en sachant que le critère financier ne doit pas être restrictif, grâce à l’aide que peut apporter la Fondation SIGMA.

 


Portrait de Thibaud, en année de césure SIGMA+

Thibaud Hiltenbrand, élève-ingénieur de 3ème année (pôle MMS) est actuellement en année de césure SIGMA+.
Thibaud a bénéficié d'une bourse de la Fondation SIGMA Clermont pour partir en stage 6 mois en Suède puis 6 mois en Argentine, il a ainsi pu développer ses compétences dans le domaine de la robotique collaborative pour l’Industrie 4.0 dans un contexte international.

Portrait Thibaud.jpeg

Dans un contexte très évolutif, la Fondation SIGMA doit accroître ses ressources pour faire face à de nouveaux besoins. C’est pourquoi, connaissant votre attachement à l’Ecole, nous faisons appel à votre générosité et vous remercions vivement, pour votre soutien.

 

Vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous vous rappelons que ce don est défiscalisable.

Faire un don