Des étudiants de SIGMA Clermont participent au 4L Trophy 2020

6 équipes sigmaliennes se préparent pour prendre le départ du 4L TROPHY 2020 à partir du 20 février, rencontre avec une des équipes : Valentin et Seny l'équipage "RunBallEn4L"

Modifié le 20 avr 2020
VOITURES 4L TROPHY 2020.jpg

Bonjour,

1. Vous allez prendre le départ du 4L TROPHY 2020, est-ce que vous pouvez présenter votre équipe ? 

Nous sommes deux étudiants en deuxième année de mécanique avancée à SIGMA Clermont, Seny Henry originaire des Ardennes et Valentin Guéranger originaire de la Sarthe. Seny pratiquant l’athlétisme et Valentin le football, nous avons décidé de former l’équipage RunBallEn4L. 

2. Pourquoi participez-vous au 4L Trophy ?

Passionnés de sport et de mécanique, nous participons au 4L Trophy en quête d’aventure. Nous espérons sur place découvrir des paysages, de nouvelles cultures, enrichir notre expérience et faire des rencontres. Le 4L Trophy, c’est également la possibilité de venir en aide à l’association « Les enfants du désert » (association soutenue par le 4L Trophy) en transportant des fournitures scolaires.

Participants.jpg

Enfin, ce raid nous permet de mettre en pratique nos connaissances mécaniques en préparant notre 4L mais aussi d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines que ce soit par la recherche de sponsors, la communication ou encore gérer un bilan financier.

Finalement, cette aventure rassemble à la fois le côté sportif, humanitaire et solidaire que nous recherchions.

3. Quelles sont les principales étapes du projet ?

Les deux grandes étapes du projet sont la recherche de fonds et la préparation de la voiture. Valentin s’occupe majoritairement de la partie sponsoring et gestion administrative tandis que Seny s’occupe plutôt de la partie mécanique.

En effet, nous avons acquis à la rentrée une 4L datant de 1986 avec 230 000 km au compteur. Le châssis et la carrosserie étant en très bon état, c’est ce qui nous a fait acheter cette 4L. À ce jour, nous avons entièrement restauré le moteur, changé les amortisseurs et l’échappement. Il nous reste encore les freins, roulements à remettre en état ainsi que l’aménagement intérieur et extérieur à effectuer avant d’être prêt pour le grand départ.

4L TROPHY VOITURE.jpg

Pour réaliser cette grande aventure, il est nécessaire de trouver des fonds que ce soit pour l’achat et la rénovation de la 4L, l’essence ou encore l’inscription au raid qui prend en charge tout le côté logistique. Nous avons donc consacré une grande partie du temps à rechercher des sponsors mais également à participer à des brocantes ou encore réaliser quelques petits évènements. La gestion des finances est essentielle pour mener à bien ce projet. 

Ce projet implique également une bonne organisation et communication.

4. Que représente cette course pour vous ?

Le 4L Trophy est selon nous une course mythique, plus de 1000 Renaut 4 à la traversée du désert, des paysages somptueux et une aventure unique que nous ne pourrons probablement faire qu’une fois dans notre vie.

5. Quels sont vos objectifs sur cette course ?

L’objectif final est avant toute chose de franchir la ligne d’arrivée à Marrakech et de pouvoir déposer les fournitures scolaires. Le classement est secondaire dans notre aventure, peut-être que nous nous prendrons au jeu au fil de l’aventure.

6. Date du grand départ ?

L’édition se déroulera du 20 février au 1er mars 2020. Nous partirons le 18 février de Clermont-Ferrand pour rejoindre le village départ à Biarritz. Vous pouvez continuer à nous suivre sur notre page Facebook : RunBallen4L et n’hésitez surtout pas à nous contacter si vous pensez pouvoir nous aider de n’importe quelle manière pour notre projet.

Les autres équipes qui vont prendre le départ de cette course :
- The Travel Girls – Lisa Djaroun et Bettany Rouyer-Jolain
- Les Malouinizées – Julia Lesacher et Lucie Bouvet
- Sigmaventuriers – Maxime Roux et Valentin Dupuy
- Pierre & Nico équipage 236 – Pierik Orhan et Nicolas Pramaor
- Les Boo en Vadrouille – Prashansing Aubeelucksing et Clarisse Perin
- RunBall en 4L – Seny Henry et Valentin Guéranger