Camille élève à SIGMA Clermont et engagée en tant que réserviste à l’Armée de Terre

Camille élève à SIGMA Clermont et engagée en tant que réserviste à l’Armée de Terre.

Modifié le 25 nov 2020
Interview élève réserviste Camille.jpg

Je m’appelle Camille Infante, je suis étudiante en 2ème année en chimie au sein du pôle Matériaux Haute Performance (MHP) à SIGMA Clermont.

Depuis l’été dernier, je suis engagée en tant que réserviste à l’Armée de Terre au sein du 92ème Régiment d’Infanterie basé à Clermont-Ferrand.

Mon rôle est d’apporter un renfort temporaire aux forces armées, notamment pour la protection du territoire national mais aussi dans le cadre des opérations extérieures. Je peux aussi être appelée pour secourir des populations sinistrées lors de catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées et donner une expertise dans des domaines où l’armée connaît des besoins ponctuels.

Chaque mois, je suis une instruction de ma compagnie pendant un week-end où je peux être formée sur le tir, les mises en situation, des ateliers... Je peux suivre des formations pour participer à l’opération Sentinelle ou faire de la garde.

Mon expérience au sein de la réserve de l’Armée de Terre m’a permis de découvrir une vie qui est  plutôt basée sur la solidarité que sur l’individualisme, qui est beaucoup présent dans notre société. Je me suis sentie soutenue et encouragée à toujours me surpasser. C’est une expérience unique et enrichissante, qui m’a permis de découvrir les valeurs que prône l’Armée tels que la solidarité, le courage, l’exemplarité ou le respect.